Association

Nationale du

Transport

Aérien

Militaire

 

2009 - Voyage Syrie (2 groupes)

SYRIE - JORDANIE du 10 au 21 septembre 2009

 

Groupe 1 - Le 10 septembre vers 11 heures nous nous retrouvons à CDG au point de rendez-vous du terminal 2 E d'AF. Marcel Pieuchot nous attend et nous annonce qu'il ne fera pas partie du groupe N°1 pour raison familiale. Il est gentiment venu nous saluer et constater que l'embarquement se déroule normalement. Merci Marcel, au fil des jours durant ce merveilleux voyage nous regretterons votre absence à tous les deux.    Notre groupe réduit à douze, connaissances de longue date pour certains ou découvertes pour d'autres, forme un ensemble homogène, intéressé, parfois joyeux ou l'entraide dans les moments un peu difficiles sera remarquable durant ces dix jours.    De Paris à Paris monsieur Richard Lebeau, professeur, écrivain et conférencier a veillé sur nous. Puits de science moyen-orientale, il a su nous intéresser à la découverte approfondie de ces deux pays. Il a été un guide parfait, qui en plus de ses précieuses explications nous a souvent facilité l'accès et le déroulement des nombreuses visites. Ses collègues locaux, souvent "serre-files" nous ont apporté de précieux compléments et détails sur les sites visités. Je pense à Walid Hamed, le syrien, et ses commentaires à la mosquée des Omeyyades et au Palais Azem à Damas et au guide jordanien et son topo sur la vie des bédouins, sous la tente dans le désert de Wadi Rum.    Transports et hébergements ne nous ont pas posé de problèmes. Autocars de trente places climatisés et conduits de main de maître. Accueils et bagages toujours sans histoires, peut-être parfois un manque de sourire du personnel mais sans plus.    Nous avons profité pleinement de ce circuit qui, en un seul voyage permet d'appréhender de manière complète l'histoire et l'art de ces deux pays voisins. Des parcours à travers de superbes paysages tout le long de la route caravanière, pour découvrir des merveilleux vestiges tels Ougarit,Apamée, Palmyre, Jerash et Pétra . Des haltes inoubliables pour engranger vues, photos et culture sur les joyaux des époques byzantine et omeyyade comme Damas, Ma'alouda, le Crac des Chevaliers, Saint-Siméon et d'autres encore.    Un seul petit bémol dans le tableau côté santé mais sans gravité et vite oublié.
Voyage inoubliable, peut-être un peu dense et fatigant pour certains, mais laissant à tous des souvenirs gravés à jamais.
  J.D. 

Groupe 2 - Du 10 au 22 septembre 2009, deux groupes d'une vingtaine de personnes chacun ont pu, grâce à l'efficace GO d'ANTAM Loisirs, Marcel Pieuchot, profiter d'un inoubliable voyage en Syrie et en Jordanie. L'organisation était parfaite, l'ambiance sympathique en particulier en Syrie, les guides passionnants et les sites visités remarquables. Partant de Damas et passant par le Krak des Chevaliers, Ugarit (berceau de l'écriture), Appamée et sa grande colonnade (1,8 km de longueur) où a été prise la photo ci-contre du groupe N°2, Alep, Palmyre, Bosra et bien d'autres sites en Syrie, le voyage s'est poursuivi en Jordanie. D'autres merveilles attendaient les antamiens à Amman, à Jerash, au Mont Nebo d'où Moïse a pu contempler la Terre promise, à Kerak enfin et surtout à Petra. La visite de ce site magnifique, sous un soleil ardent, méritait bien les efforts physiques demandés à des jambes plus toutes jeunes. Le périple s'est terminé par une balade en 4x4 dans le Wadi Rum où s'était illustré Lawrence d'Arabie en y ralliant les tribus arabes à la cause des Alliés en 1916.

Bernard T.

Groupe 1

Groupe 2